Danuta Cichecka-Szuba
Vice-présidente de l'Association polska.lu, principale organisatrice des Journées du théâtre polonais au Luxembourg
Elle vit au Luxembourg depuis 2005. Elle est membre de l'Association polska.lu depuis sa création en 2007 et vice-présidente depuis 2009.
Dans le cadre de son travail au sein de l'association, elle rédige un guide de plusieurs centaines de pages pour les Polonais sur la vie au Luxembourg. C'est un trésor de connaissances pratiques condensées pour les personnes qui viennent d'arriver au Grand-Duché, ainsi que pour celles qui y vivent depuis des années, mais qui recherchent toujours des informations utiles traduites en polonais.
Elle est responsable de l'organisation des Journées du théâtre polonais au Luxembourg. Elle est responsable des contacts avec les théâtres en Pologne, de la négociation des contrats, de la promotion, de la vente des billets, de la recherche et de la location des salles de spectacles appropriés. C’est toujours elle qui s’occupe de la recherche de fonds pour subventionner les activités. Elle soutient le fonctionnement du portail d'information polska.lu et la préparation d'autres événements organisés par l'association.
Elle est diplômée en géographie de l'Université Adam Mickiewicz de Poznań. Après les études, elle enseigne dans une école primaire dans la même ville. En arrivant au Luxembourg, elle cherche un emploi dans l’éducation ayant un lien avec sa formation et sa passion pour le travail avec les enfants. Moins d’un an après, elle apprend que les parents d'enfants polonais ont comme projet d’établir un Point de consultation scolaire de l'Ambassade de Pologne. En octobre 2006, elle est nommée directrice de l’établissement et professeure de géographie. Elle y travaille jusqu'en 2009. En tant que directrice, elle est responsable de la gestion de l'ensemble de l'infrastructure d'enseignement et d’encadrement du personnel enseignant. En 2007, elle organise pour la première fois la Journée des droits de l’enfant au Luxembourg en tant qu'événement interne pour les élèves du Centre de consultation scolaire. L’événement est si séduisant que les années suivantes, il continue sous la forme de « Pique-nique de la Journée des droits de l’enfant », ouvert à tous les enfants polonais vivant au Luxembourg. Lors des éditions 2008 et 2009 du Pique-nique, respectivement 500 et 800 personnes participent et s’amusent. Les années suivantes, l’événement est organisé par l'Association des parents de l'école polonaise et il gagne de plus en plus en popularité. Danuta Cichecka-Szuba est également à l'origine de la création de l’école maternelle polonaise de samedi et elle participe à la vérification des qualifications des enseignants. Grâce à la disponibilité de la salle au sein de l'école polonaise, l’école maternelle a pu fonctionner dès le début, en parallèle à l’école Polonaise.
Danuta participe également au Festival du Film CinEast. Dans les années 2008-2012, le festival est organisé sous l’égide de l'Association polska.lu asbl et Danuta y travaille comme bénévole en contribuant à son organisation pendant cette période, mais également pendant les six éditions suivantes.
En 2019, l'association « Gramy Razem » est créée pour lever des fonds lors de la finale de la « Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy ». Danuta est l'une des fondatrices de cette association et en est la vice-présidente. Le 6 janvier 2020, la première Grande finale luxembourgeoise du Grand orchestre de la charité de Noël se tient et obtient beaucoup de succès.
Dans ses activités, elle tente de fédérer et de soutenir d'autres associations opérant au Luxembourg, notamment en encourageant la coopération mutuelle, en partageant l'expérience et en permettant à d'autres associations de promouvoir et faire de la vente lors d'événements qu'elle organise.
Traduit du polonais par Anna Gonzales

Projets


Polska.lu asbl

Journées du théâtre polonais au Luxembourg

Festival de la culture polonaise au Luxembourg