Festival de la culture polonaise au Luxembourg
Un événement périodique de promotion de la culture polonaise au Luxembourg
Le Festival naît de l’envie de présenter la culture polonaise aux habitants du Grand-Duché de Luxembourg d’une façon exhaustive car en ce début du XXIe siècle, la présence de l’art polonais sous toutes ses formes n’y était jusqu’alors malheureusement quasiment inexistante. Dans tous les cas, on pouvait ressentir ce manque de notre culture sur les scènes luxembourgeoises
Deux événements ont été fondateurs pour la mise en œuvre de la première édition du festival: l'inscription au registre luxembourgeois des sociétés et associations en 2007 d'un groupe informel de passionnés de culture polonaise sous le nom de « polska.lu asbl association » et de l’autre côté, la création de l'Ambassade de Pologne au Luxembourg cette même année. Par conséquent, ayant acquis une base légale pour le fonctionnement et le soutien de l'institution représentant la Pologne, il ne restait qu’une chose à faire : créer en partant de zéro un projet appelé le Festival de la Culture Polonaise au Luxembourg. Le président de polska.lu asbl – Marcin Wierzbicki – avec ses nombreuses années d'expérience acquis grâce à l'organisation de concerts dans son université d'origine (l'Académie de musique Frédéric Chopin à Varsovie) ou encore dans l'un des plus grands festivals de musique de Pologne à l'époque (Laboratoire de musique contemporaine), possède à ce moment toutes les qualités pour entreprendre cette tâche. Il s’avère rapidement que cela s’inscrit pleinement dans les plans de l'Ambassade de Pologne, qui souhaite marquer le début de ses activités au Grand-Duché également dans le domaine de la culture. C'est ainsi que le Festival de la culture polonaise apparait sur la carte culturelle du Luxembourg, dont la première édition se déroule entre le 16 au 28 septembre 2008 au CCRN Abbaye de Neumünster et dans le nouveau club-café polonais « Ancien Cinéma » à Vianden.
Le festival se veut égalitaire et présente autant que possible tous les domaines de la culture et de l'art. Les organisateurs de ce grand événement cyclique au Luxembourg visant à promouvoir la culture polonaise, endossent la responsabilité de présenter la plus large vue d'ensemble possible des réalisations d'artistes polonais dans presque tous ses aspects. Il leur apparait également important de respecter les intérêts extrêmement larges du public polonais et international et de toucher tous les amateurs de la culture et de l'art polonais afin que tout le monde puisse trouver au moins un événement qui corresponde à ses goûts. C’est pour cette raison que le programme des premières éditions du festival, en plus de la musique classique, comprend toujours différents type de musique traditionnelle, populaire et jazz. Avec le temps les organisateurs enrichissent le programme aussi du rock, de la poésie chantée et de bien d'autres styles. Ils y intègrent également des événements non musicaux, tels que des expositions d'art, des expositions de photos et des projections de films. Dans les éditions ultérieures du festival, on y ajoute graduellement des ateliers, des concours et des rencontres avec des artistes connus et appréciés.
Une priorité pour les organisateurs est également de promouvoir la culture polonaise auprès du public le plus large possible, raison pour laquelle ils font le choix d’abandonner les propositions de programmes destinés exclusivement au public polonais, préférant leur proposer un programme qui peut également être apprécié par un public autre que polonais. Par exemple, lorsque Stanisław Sojka est invité en 2013, on lui demande, ce que l'artiste accepte sans hésitation, de présenter principalement ses œuvres internationales et les quelques textes en polonais sont tous traduits vers l’anglais, ce qui permet à cette version d’être affichée sur un écran au plafond de salle. À son tour, le Théâtre Chorea, invité en 2015, vient avec une performance basée principalement sur la pantomime, le chant et le langage abstrait inventé spécialement pour l’occasion. De cette manière, le Festival de la culture polonaise se destine à devenir un pont entre les Polonais du Luxembourg et près de deux cents autres nations vivant ici. Bien entendu, l'Association polska.lu asbl s’applique tout autant de permettre aux Polonais du Luxembourg d'accéder à la culture polonaise, en organisant des événements supplémentaires et qui se déroulent entre les éditions du festival.
* * *
Le Festival de la Culture Polonaise a jusqu'à présent à son actif 5 éditions, chacune d'elles guidée par une devise spécifique. Ainsi :
Le 1er Festival de la Culture Polonaise se déroule entre le 16 et le 28 septembre 2008 avec pour devise « Plus pour la culture » qui joue avec les mots : elle combine dans le mot « plus » l'abréviation PL, décrivant la Pologne comme le lieu d'origine, l'abréviation LU, indiquant le Luxembourg comme destination et définissant clairement l'attitude positive des organisateurs de l'événement envers la culture sous toutes ses formes. Cette édition du festival présente de la musique classique, ancienne et contemporaine, un concert de jazz, un concert de musique folklorique et une représentation d'un groupe folklorique, une soirée avec musique de club et deux événements de danse, ainsi que trois expositions : l'une avec l'art appliqué polonais, l'autre avec la photographie artistique et la troisième, présentant l'histoire de la communauté polonaise au Luxembourg, y compris celle d'avant-guerre, à travers des photographies et de courtes descriptions.
Le 2e Festival de la culture polonaise a  lieu à un moment spécial pour la Pologne : l'année du 200e anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin et il se tient entre les 17 septembre et 7 octobre 2010. Il n'est donc pas étonnant que la devise (en français) de cette édition du festival soit « Autour de Chopin ». La musique du plus grand compositeur polonais est présentée au festival sous toutes ses formes possibles et, qui plus est, au sein d’un milieu ô combien multiculturel tel que le Luxembourg. En plus du récital, qui se compose de plusieurs œuvres du maître lui-même et interprétée par Kae Shiraki, une Japonaise qui vit au Luxembourg depuis de nombreuses années, les inspirations de Chopin s’entremêlent et sont présentes aussi dans la musique jazz, les interprétations multimédias et même dans le cinéma. Plusieurs événements de cette édition du festival évoquent également les racines de la musique de Chopin ainsi que l’inspiration de celui-ci provenant de la musique folklorique polonaise.
Dans son concept, le 3e Festival de la culture polonaise (11-27 avril 2013) rend hommage au Luxembourg et se définit comme une tentative d'unir les forces des artistes polonais et luxembourgeois. D'où la devise trilingue : « Kultura meets Kultur ». Cela se manifeste de plusieurs manières : par exemple lors du concert inaugural - un quatuor de jazz se produit dans un line-up mixte polonais-luxembourgeois-espagnol, ou encore lors du concert de clôture du festival, l'ensemble luxembourgeois se produit immédiatement après l'ensemble polonais dans deux différentes présentations. On organise une projection composée respectivement de courts métrages polonais et luxembourgeois, un événement polono-luxembourgeois avec des DJ des deux pays, un concert conjoint d'un chœur polonais et luxembourgeois dans la cathédrale de Luxembourg, un concert d'un pianiste polonais vivant au Luxembourg et jouant depuis des années à l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg et enfin, une exposition d’œuvres d'une artiste luxembourgeoise ayant passé de nombreuses années de sa vie à Varsovie, d’où viennent les inspirations de ses réalisations artistiques.
Lors de la 4e édition du Festival de la culture polonaise, qui a lieu entre le 12 juin et le 5 juillet 2015, les organisateurs reprennent le slogan «Plus pour la Culture», mettant un accent particulier sur le contact direct entre le public et les artistes. Ainsi, le programme de cette édition se compose de différents types d'ateliers : photographie, bande dessinée, jazz-blues. Le tout est clôturé par une performance conjointe de tous les participants de ces ateliers lors du concert de Magda Piskorczyk, son animatrice. Le festival est inauguré par un projet inhabituel : une performance combinant chant et pantomime présentée par le théâtre Chorea de Łódź. Il permet aussi lors d’un autre évènement de rassembler le public au restaurant polonais « Nova Osada » et de lui permettre d’écouter la musique de danse polonaise des années 1950 tout en dégustant des plats traditionnels polonais, particulièrement appréciés par de nombreux Luxembourgeois présents. La star incontestable de cette édition du festival est Grzegorz Turnau, dont les billets de spectacle ont disparu en quelques heures après le début des ventes, si bien que les organisateurs réussissent à persuader l'artiste de jouer un deuxième concert le même jour.
Le 5e Festival de la culture polonaise a lieu l'année à l’occasion du 100e anniversaire du retour de l'Indépendance de la Pologne. Ce fut une édition spéciale, guidée par le mot-clé «Indépendante», et qui, en raison de l'importance de l'événement, s’est prolongée dans le temps et s’est étendue du 13 avril au 11 novembre 2018, suspendue le temps de la pause estivale. L'inauguration du festival qui se déroule à l'occasion d’une fête si importante et si joyeuse, devait se dérouler non seulement avec entrain et humour, c'est pourquoi le choix de l'invitée de la soirée semblait plus qu'évident : le 13 avril, le MozART Group se produit devant un grand public international au CCRN Abbaye de Neumünster au Luxembourg. Ensuite, s’enchaînent des événements sérieux et moins sérieux, mais ils sont tous très intenses et « très polonais ». Le public a la chance d’assister à un concert de poésie chantée polonaise, à un concert de musique traditionnelle polonaise ou bien à un concert de musique classique polonaise (avec du Chopin et du Paderewski bien évidemment) ou encore à un concert de musique sacrée polonaise - voix et orgue. Le festival s’enrichit aussi de projections dans le cadre de la revue de films polonais organisé par l’« Ancien Cinéma » et avec une présentation qui s’intitule « Chemins polonais à l'indépendance dans la cinématographie ». Bien sûr, en parallèle, il y a toujours des expositions, des ateliers et même un concours. Cette année-là, polska.lu asbl célèbre non seulement le 10e anniversaire du Festival de la Culture Polonaise, mais aussi (avec un léger retard) le 10e anniversaire de l'association. A cette occasion, une exposition d'affiches documentant l'activité de polska.lu asbl est présentée. Non sans peine, une dizaine d’affiches à montrer à l'exposition sont choisies parmi un choix d’une centaine démontrant l'intensité des activités de l'association qui ont déjà vu le jour au cours de ces dix années.
* * *
Les cinq éditions du Festival de la Culture Polonaise permettent la réalisation de plusieurs dizaines d'événements présentant un large éventail de la culture polonaise dans presque toutes ses formes – musique, cinéma, arts du spectacle, arts appliqués, peinture, photographie et bien d'autres. De plus, les événements organisés par polska.lu asbl pendant les années sans festival, et même immédiatement avant ou après les éditions réalisées, en sont un parfait complément. En ajoutant les cinq premières éditions du Festival du film d'Europe centrale et orientale, organisé par polska.lu, les neuf éditions des Journées du théâtre polonais, en moins de 13&bnsp;ans, ce sont au total près de 200 événements que l'Association polska.lu asbl a réalisé dans un programme artistiquement riche. À l'invitation de polska.lu, de nombreuses personnalités ainsi que des stars sont venues telles que le pianiste Paweł Kowalski, Karolina Cicha, Magda Piskorczyk, Stanisław Soyka, Adam Strug, Lora Szafran, Grzegorz Turnau, Andrzej Jagodziński Trio, Chœur de la Cathédrale de Varsovie-Prague dirigé par Paweł Łukaszewski, le groupe de Janusz Prusinowski, Kapela ze Wsi Warszawa, le groupe Kult, le MozART Group, l'association Muzyka Centrum, les groupes Nocna Zmiana Bluesa, « Raz, dwa, trzy », T.Love , Tęgie Chłopy, Trebunie-Tutki, Tubis Trio ou encore Tomasz Stańko Quintett mais aussi Piotr Cyrwus, Agnieszka Holland, Jan Kidawa-Błoński, Joanna Kulig, Paweł Łoziński, Lech Majewski, Jan Peszek, Hanna Schygulla, Łukasz Simlat, Wojciech Smarzowski, Danuta Stenka, Xawery Żuławski et Maria Strzelecka ainsi que le théâtre Arlekin de Łódź, le théâtre Baj de Varsovie, le théâtre Chorea, le théâtre Nowy Teatr de Słupsk, le théâtre Polski de Varsovie et bien d'autres.
Depuis le tout début, le Festival de la culture polonaise au Luxembourg est organisé avec le soutien de l'Ambassade de Pologne au Luxembourg et du Ministère de la culture du Grand-Duché de Luxembourg. Depuis son commencement, le directeur artistique du festival est Marcin Wierzbicki. La mise en œuvre d'une si grande entreprise ne serait pas possible sans l’énorme contribution de travail, le dévouement et le temps de nombreux bénévoles, pratiquement tous les membres de polska.lu asbl. Il ne faut pas oublier non plus un grand groupe de personnes non affiliées à l'association, qui spontanément, à différentes étapes de la mise en œuvre de ces projets, soutiennent le festival avec leurs connaissances, leurs expériences et leurs compétences, et parfois, ce qui est important d’être souligné, aidant à porter main forte physiquement dès que nécessaire. Les organisateurs du festival sont profondément reconnaissants vis-à-vis de toutes ces personnes.
* * *
* * *
Photos : Margo Skwara
Traduit du polonais par Anna Gonzales