CinEast
Le festival du film présentant les réalisations cinématographiques de plus de 20 pays d'Europe centrale et orientale
Le Festival du film d'Europe centrale et orientale « CinEast » au Luxembourg a été créé en 2008 par un groupe de cinéphiles provenant principalement d'Europe Centrale et Orientale.
Dans les années 2008-2012, il est organisé sous le patronage de l'association polska.lu asbl, et sa mise en œuvre implique à la fois des membres de l'association et des personnes extérieures, appartenant à la communauté internationale et multiculturelle du Luxembourg. Initialement, le festival couvre la cinématographie de quatre pays du groupe de Visegrad, progressivement rejoints par d'autres pays de l'UE: en 2010 la Roumanie, en 2011 la Bulgarie, en 2012 les États Baltes, la Slovénie et la Croatie, et − pour la première fois − un pays européen en dehors de l'UE − la Serbie. En 2013, le festival, en tant que projet visant des horizons de programmation variés, acquiert une dynamique nouvelle, et prend son indépendance par rapport à polska.lu asbl. Pourtant il est toujours mené par la même équipe, mais dans le cadre d'une association spécialement créée dans ce but: Cineast asbl. Au cours de cette période, CinEast élargit constamment la liste des pays représentés, jusqu’à inclure, lors de son édition 2020 la cinématographie et la culture de plus de 20 pays européens de l'ancien bloc de l'Est.
Le festival rencontre un vif succès auprès du public et accroit progressivement sa notoriété sur la scène cinématographique luxembourgeoise. Lors de la première édition en 2008, environ 2 800 spectateurs ont regardé 25 projections de films, tandis qu'en 2019 plus de 11 000 participants ont assisté à plus de 100 projections et autres événements du festival, faisant de CinEast le deuxième plus grand événement cinématographique du Grand-Duché de Luxembourg.
Les organisateurs ont également considérablement élargi le registre de la programmation du festival: outre les projections de films, une grande partie du programme comprend désormais des événements d’accompagnement: concerts, débats, expositions de photographies, programmation jeune public, etc. Outre l'aspect purement artistique, le festival met également l'accent sur le volet intégration et éducation à l’image, et ces dernières années également le volet de production cinématographique (workshop de coproduction CinEast Pro).
Lors de sa 13e édition, le festival a accueilli de nombreux invités prestigieux. Les artistes polonais tels que : Andrzej Seweryn, Lech Majewski, Krystyna Janda, Wojciech Smarzowski, Xawery Żuławski, Paweł Łoziński, Jan Kidawa-Błoński, Joanna Kulig, Łukasz Simlat, Piotr Żurawski, Andrzej Chyra, Jerzy Radziwiłowicz, Arkadiusz Jakubik, Magdalena Popławska et beaucoup d'autres. De nombreuses personnalités ont accepté la présidence du jury du festival, dont Andrzej Żuławski, Agnieszka Holland, Sergei Loznitsa, Anne Fontaine et Jacques Doillon. Le festival a également accueilli des musiciens polonais de renom tels que T-Love, Kult, Trebunie Tutki (& Twinkle Brothers), Tomasz Stańko, Włodek Pawlik, Artur Dutkiewicz ou Leszek Hefi Wiśniowski.
Le festival se déroule dans de nombreux cinémas, centres culturels de la ville de Luxembourg et de tout le pays. Les projections scolaires, qui ont lieu dans plusieurs lycées coopérant avec le festival, en sont également un élément important. En 2020, en raison de la pandémie, le festival s'est tenu pour la première fois dans une formule hybride adaptée aux restrictions en vigueur.
Le Festival du film d'Europe centrale et orientale « CinEast » est soutenu, entre autres par la Ville de Luxembourg, le Ministère de la culture du Luxembourg et de nombreux partenaires et sponsors.
Les principaux organisateurs du festival sont : Radek Lipka (directeur du festival), Hynek Dedecius (directeur artistique), Maciej Karczewski (directeur financier), Ana Dishlieska-Mitova (coordinatrice), Anna Sowada (coordinatrice des événements spéciaux et invités), Isabella Primicerio (print traffic manager), Julia Osielczak (coordinatrice des volontaires), Martyna Adamska (responsable de projet) et Dörte Muß-Gorazd (projections scolaires).
Traduit du polonais par Anna Gonzales