Ewelina Cardoso
Entrepreneuse, propriétaire des épiceries polonaises et d'un restaurant de spécialités de cuisine polonaise
Ewelina est née à Białogard dans la région de Poméranie occidentale. Elle arrive au Luxembourg en 2003 avec une amie d'école. Dans ce nouveau pays, elle occupe de nombreux emplois dans le secteur de la restauration, mais son rêve est toujours de pouvoir ouvrir son propre café. A force de conviction et de persévérance, avec son amie, elles ouvrent leur premier café à Dudelange.
Quelques temps plus tard, elle ouvre un autre local, cette fois avec son mari Chicco, un Portugais d’origine, qu'elle rencontre au Luxembourg. Leur premier investissement est le bar « Cuba Libre » de la rue des Bains, en plein centre-ville. Par la suite, Ewelina et Chicco décident de relever un autre défi et d'ouvrir un vrai restaurant. Lorsque l'opportunité se présente, ils vendent le bar et reprennent les locaux d'un ancien restaurant italien dans le quartier de Neudorf. C'est ainsi qu’en 2011 le restaurant « Nova Osada » voit le jour (Nova Osada est une traduction polonaise de « Neudorf » en luxembourgeois).
« Nova Osada » n'est pas seulement un restaurant proposant un menu polonais, mais aussi un lieu de rencontre très prisé. Des événements culturels se tiennent régulièrement dans deux salles avec une petite scène, y compris dans le cadre du Festival de la culture polonaise au Luxembourg, ainsi que lors d’événements communautaires polonais, de fêtes de famille et de réunions d'affaires. L'hospitalité des propriétaires de « Nova Osada » est appréciée par tout le monde et en particulier par les associations polonaises (dont Polki.lu, RejClub et PSDLux), la Chambre de Commerce Luxembourgeoise et Polonaise (LPCC), et même LOT Polish Airlines, qui fête à Osada l’ouverture de la ligne aérienne permanente entre Varsovie et Luxembourg.
Poussés par le succès, sept ans plus tard, Ewelina et Chicco ouvrent l’« Epicerie Fine Osada » – un magasin à Luxembourg-ville avec des produits venant de Pologne mais également des produits locaux où l’on peut même prendre un café sur place. Le nouveau projet séduit non seulement les Polonais, mais aussi les Luxembourgeois, en s’intégrant rapidement dans la vie de la communauté locale. Grâce à son emplacement attrayant, au pied de l'ascenseur de la ville de Pffafenthal-l'une des attractions touristiques du Luxembourg, les touristes de tous les horizons rentrent dans l’épicerie. Encouragés par le succès du magasin, Ewelina et Chicco ont décidé d'ouvrir une succursale à Hesperange.
Ce succès a cependant exigé d’un côté un travail acharné et des sacrifices, et a parfois conduit à des décisions difficiles, surtout celle concernant la fermeture du restaurant à Neudorf. Le vide laissé par « Nova Osada » est cependant comblé par un nouveau projet: la « Brasserie Restaurant Osada ». Le nouvel établissement, bar et restaurant, est situé juste en face du magasin de Pfaffenthal et propose de nombreuses spécialités polonaises.
En privé, Ewelina, Chicco et leurs trois enfants (David, Sarah et Gabriel) sont un exemple coloré d'une famille vivant dans l'environnement international luxembourgeois, où tout le monde parle plusieurs langues. Le polonais, l'anglais et le luxembourgeois sont parlés à la maison, et Ewelina souhaite que les enfants parlent entre eux la langue de leur mère.
Traduit du polonais par Anna Gonzales